L’application Wechat ?
L’application Wechat est une application mobile de messagerie textuelle et vocale comme par exemple WhatsApp et Messenger, pour ne parler que des grosses applications. WeChat a été développé par le géant chinois Tencent Holdings Limited. L’application est très populaire en Chine et compte plus d’un milliard de comptes dans le monde en mars 2018.
Le concept
Aujourd’hui, quand on arrive à l’hôtel, on se présente à un réceptionniste pour finir l’enregistrement qu’on a commencé sur internet ou alors on s’enregistre directement avec lui pour qu’il puisse nous donner les clefs de notre chambre.
Mais en Chine ils ont voulu changer ce fonctionnement : c’est comme ça qu’un partenariat a vu le jour entre Wechat et InterContinental, afin d’ouvrir un hôtel intelligent à Shanghai.
Automatisation de l’hôtel et améliorations
Tout d’abord il faudra réserver une chambre sur internet comme on le fait aujourd’hui. Mais cette fois-ci, en arrivant à l’hôtel, il ne sera plus nécessaire de passer par un réceptionniste : une reconnaissance faciale permettra d’identifier la personne ayant réservé. Pour ce qui est de la clef, il faudra simplement utiliser son téléphone portable afin de déverrouiller l’accès à la chambre. Petite anecdote : l’hôtel se situe à 25 mètre de profondeur et pourtant il n’a aucun problème de connectivité.
La plupart de ces fonctionnalités étaient déjà disponibles avant, en-dehors de la reconnaissance faciale. Cependant, elles sont possibles grâce aux mesures extrêmes dans le domaine sécuritaire en Chine, notamment la présence de nombreuses caméras dans tout le pays.
Wechat va encore plus loin car elle peut également servir pour effectuer des paiements, régler le niveau de la climatisation de la chambre, son éclairage ou encore la disposition des rideaux. Le petit-déjeuner est aussi accessible grâce à la reconnaissance faciale. Au check-out, la même logique s’applique.
L’utilisation de cette technologie est particulièrement utile dans le cas où une personne doit arriver tard dans un hôtel : cela évite au réceptionniste de veiller tard le soir et d’attendre l’arrivée du client durant toute la nuit. Cependant, à nouveau l’innovation soulève toujours les mêmes questions, notamment l’impact sur les emplois qui seront modifiés ou totalement supprimés, et le remplacement de l’homme par des robots et des applications entraînant la perte de contact social.
Source : Presse Citron