L’expérience utilisateur s’appuie sur la facilité d’usage d’une interface ainsi que sur le ressenti de l’utilisateur. Elle est au cœur du fonctionnement d’un site. Si l’expérience fait fuir les internautes, elle devient un problème majeur.
En quelques chiffres :
68% des internautes quittent le site en raison d’une mauvaise expérience. Parmi ceux-ci 44% en parlent autour d’eux.
Les utilisateurs partent aussi en raison d’un manque d’information. Si une entreprise n’a pas d’informations de contact sur son site, 44% quittent celui-ci.
Pour un site e-commerce, c’est 68% de clients potentiels, qui communiquent autour d’eux leur mauvaise expérience et ainsi la crédibilité de la marque en est diminuée.
Le responsive fait partie de la démarche d’UX. Puisqu’aujourd’hui on sait que la plupart des utilisateurs sont sur smartphone, un site indisponible sur téléphone ou de mauvaises conditions de navigation sont un énorme frein.
Le site creads nous parle un peu plus de l’UX Design :
» L’UX Design est une discipline qui prend en compte et anticipe les attentes et les besoins de l’utilisateur pour créer un site web ou une application. L’objectif final est de rendre un site accessible, facile à prendre en main et surtout efficace. «
Sources :