Avec l’utilisation croissante des webmails, Thunderbird a perdu chaque année de plus en plus d’utilisateurs, par conséquent le projet a vu son importance baisser aux yeux de Mozilla. Il était même question en 2016 de lui trouver un repreneur. 2019 sera cependant une meilleure année pour Thunderbird avec l’arrivée de plusieurs mises à jours ayant pour objectif de remettre le logiciel au goût du jour.
Un client plus rapide et plus performant
Mozilla annonce que nous verrons de grandes améliorations au niveau de la rapidité du client mail grâce au travail ciblé qui sera réalisé sur les parties les plus lentes de l’application. En effet Mozilla travaille sur une meilleure détection des problèmes de performance et sur de nouvelles méthodes pour mesurer la lenteur du client.
Un client plus beau et plus pratique
Suite aux nombreux retours demandant une amélioration de l’interface et de l’expérience utilisateur de Thunderbird, Mozilla prévoit de travailler sur ces points grâce, notamment, à l’addition de nouveaux développeurs sur le projet qui se spécialiseront sur l’UI/UX.
Un meilleur support est prévu pour Gmail, étant l’un des fournisseurs de mail les plus utilisés. Mozilla souhaite également améliorer l’intégration des notifications pour chacun des systèmes d’exploitation.
L’interface et l’expérience utilisateur des paramètres et du chiffrement seront également entièrement revus cette année.
Conclusion
L’avenir de Thunderbird pouvait paraître incertain ces dernières années, mais Mozilla parait désormais décidé à améliorer son client de messagerie et à le remettre au goût du jour en 2019.