Développé par ZURB, Foundation est un framework open-source. Il fournit une grille réactive, ainsi que des composants HTML et CSS, des modèles, des extraits de code, une typographie, des boutons, des formulaires, et certaines fonctionnalités optionnelles fournies par les extensions JavaScript.
C’est un framework responsive : la conception graphique des pages Web s’ajuste de manière dynamique en tenant compte des caractéristiques de l’appareil utilisé, notamment la taille de l’écran. Foundation est open source et disponible sur GitHub. Les développeurs sont encouragés à participer au projet et à apporter leurs propres contributions à la plate-forme.
Foundation est modulaire et consiste essentiellement en une série de feuilles de style ‘sass’ qui implémentent les divers composants de la boîte à outils. Un développeur peut adapter le fichier Foundation lui-même, en sélectionnant les composants qu’il souhaite utiliser dans leur projet. Des changements plus profonds sont possibles en modifiant les variables sass. L’utilisation du langage de feuille de style sass permet d’utiliser des variables, des fonctions et des opérateurs et des sélecteurs imbriqués.
Foundation possède une disposition de grille flexible de 940 pixels de large. La boîte à outils répond à l’utilisation de différentes résolutions d’appareils ; ainsi la largeur des colonnes de la grille est automatiquement ajustée.
Le framework inclut aussi un ensemble de feuilles de style qui fournissent des définitions de style de base pour tous les composants HTML clés. Mis à part les éléments HTML classiques, Foundation contient d’autres éléments d’interface couramment utilisés, incluant des boutons dotés de fonctionnalités avancées, des libellés, ou des fonctionnalités typographiques avancées.
Les composants Foundation jQuery fournissent des éléments d’interface utilisateur généraux et des extensions personnalisées. Entre autres, une boîte de dialogue, des alertes, info-bulles, carrousels, formulaires, menus déroulants, cookies, une section. Les plug-ins qui utilisent jQuery peuvent être installés dans Foundation pour fournir des fonctionnalités avancées dans toute zone d’interface utilisateur, y compris l’animation et des éléments « hors-zone » tels que des menus déroulants.
Les éléments JQuery tels que les formulaires devront être connectés à une infrastructure back-end (base de données sur serveur et script) à l’aide d’outils et de méthodes externes au framework pour fonctionner. Des services externes tels que MailChimp sont toujours installés comme pour toute page HTML statique et ne nécessitent pas de serveur final.
Il existe trois niveaux d’intégration pour Foundation: CSS, SASS et Ruby on Rails avec Foundation Rails Gem.
Auteur : BRIET Léo
Test de commentaire
2e test