Propulsée par Onlineformapro depuis 2016, Access Code School bénéficie du savoir-faire de sa maison mère en matière de formation en ligne et à distance afin d’assurer la continuité pédagogique au moment où le confinement a stoppé le déroulement de toutes les formations présentielles en France.
En effet, Onlineformapro entretient une double culture d’organisme de formation présentiel et d’éditeur de solution digital learning (dont les produits sont utilisés dans plus de 20 pays), qui lui permet de continuer à proposer des solutions de qualité pour assurer une continuité du service. Ainsi, depuis jeudi 12 mars et les premières annonces du Président de la République, tout a été mis en œuvre pour proposer aux stagiaires des formations présentielles une continuité pédagogique totalement à distance.
À l’Access Code School, c’est même une semaine en amont de ces annonces présidentielles que les premières mesures ont été prises afin de préserver au mieux les stagiaires du site de Mulhouse, ville au centre des attentions depuis le début de la pandémie en France.
Une solution globale pour accompagner les stagiaires à distance
Afin de bénéficier au maximum du savoir-faire de l’entreprise, Access Code School utilise depuis maintenant près de deux ans les plateformes OnlineManager et OnlineAgora développées par Onlineformapro. Utilisées quotidiennement avec leurs nombreux contenus enrichis et leurs fonctionnalités collaboratives (forum, chat, partages de fichiers), c’est donc très simplement que les coachs formateurs et stagiaires ont pu prendre en main les fonctionnalités de formation à distance telles les classes virtuelles (OnlineVisio) ou encore le tutorat de suivi individuel… Pour cette période particulière de nouveaux modules de formation ont été mis à disposition des stagiaires comme par exemple le « Télétravail », indispensable aujourd’hui.
« Nous mettre en conditions réelles comme en entreprise »
Basée sur des méthodes pédagogiques privilégiant l’apprentissage en mode projet et avec comme credo « apprendre à apprendre« , cette situation incite les stagiaires de l’Access Code School à utiliser plus encore les méthodes agiles. De quoi révéler quelques stagiaires comme Benjamin Girard et Romain Boidron de l’ACS de Lons le Saunier (39).
Benjamin Girard: « Je dirais que pour moi cet exercice de télétravail forcé est une véritable aubaine, je vois cela comme une chance ! Développeur est un métier qui permet facilement et dans de nombreux cas le télétravail. Salarié ou freelance, peu-importe, et cela a je pense fait rêver beaucoup d’entre nous. C’est aussi une méthode de travail qui va se développer dans l’avenir à mon avis. Certains pourront se rendre compte que ce n’est pas pour eux, d’autre au contraire vont adorer. Finalement comme c’est la philosophie de l’ACS de nous mettre en conditions réelles comme en entreprise, cette période de télétravail nous met justement dans cette situation.
Dans mon cas personnel, c’est une expérience très positive, et le télétravail, total ou partiel, sera sûrement un argument important lors de ma recherche d’emploi futur. »
Romain Boidron : « Une méthodologie plus agile. L’ADN de l’ACS est la fameuse pédagogie inversée, apprendre à apprendre, elle convient en tout point au travail à distance. Réalisation de projets, suivi de tutoriels sur les langages/techno en cours d’apprentissage (YouTube, plate forme e-learning), échanges avec les autres camarades de la promo, accompagnement du formateur (live coding), présentation de nouvelles technologies par les apprenants. Cette méthode rend le contenu pédagogique plus dynamique. »
Et la dynamique est bien présente au sein de l’Access Code School ! Preuve en est, l’initiative de quelques stagiaires accompagnés par leur coach Alain Merucci pour créer en quelques jours le site les-logements-solidaires.com. Ce site met en relation les propriétaires de logements et les soignants afin d’éviter à ces derniers de longs trajets pour aller travailler et de s’isoler de leurs familles pour éviter de propager le virus. Après 5 jours de travail, ce n’est pas moins d’une centaine de personnes qui participaient aux points projet, des développeurs solidaires s’étant greffés à celui-ci.
Confinés mais pas isolés
Pour garder du lien, les coachs de l’Access Code School organisent chaque jour plusieurs visioconférences sur des temps courts mais à des horaires précis pour que les stagiaires aient des points de rendez-vous collectifs. Une façon de rythmer leurs journées qui doivent rester productives malgré les diverses tentations de travailler à domicile. Entre points individuels ou réunions de groupes de projets, les coachs de l’ACS prennent le temps d’organiser des moments de décompression entre les différentes promos comme le précise Romain Boidron, stagiaire de l’ACS Lons le Saunier: « … je note les bonnes volontés des encadrants de l’ACS pour rompre la monotonie de ce confinement en nous proposant régulièrement des quiz en ligne et autre blind test« .
Enfin, l’Access Code School propose depuis cette semaine une sélection de Webinars sélectionnés sur le net qui permettra aux stagiaires de compléter leurs connaissances tout en complétant leur agenda hebdomadaire.
Les entreprises au rendez-vous, merci !
Formation à distance, oui. Stage en entreprise, oui aussi ! Après l’annonce du confinement, il pouvait être prévisible que certaines entreprises ne puissent pas continuer l’encadrement de leurs stagiaires à distance. C’est un tout autre retour qu’il a été constaté. À ce jour, la majorité des stagiaires sont accompagnés à distance en entreprise: « Nous pilotons notre stagiaire Sacha à distance et celui-ci remplit pleinement ses tâches. Nous continuons à distance et dans notre métier cela est plutôt adapté. » témoigne un tuteur d’une entreprise partenaire. À noter que les stagiaires dont le stage a été annulé restent accompagnés par nos coachs-formateurs qui leur proposent des projets commanditaires.
L’Access Code School ?
- 1ere implantation en 2016 à Besançon Planoise
- 16 implantations en France.
- Labellisation Grande École du Numérique
- + 500 développeurs formés depuis 2016