Pour déployer Twig sur un projet, vous devez avoir composer installé sur votre ordinateur. Pour commencer, créez un répertoire dans lequel vous créerez un autre dossier « pages » et un fichier « index.php »
-
Ouvrez votre terminal et placez vous au niveau de votre projet :
-
Initialisez composer avec la commande « composer init » :
Vous devrez répondre à une série de questions, choisissez les réponses par défaut.
Si tout se passe bien, vous devrez avoir un nouveau fichier « composer.json » dans votre répertoire. -
Installer twig avec la commande « composer require « twig/twig:^2.0 » » :
Maintenant, vous devriez avoir un nouveau dossier nommé « vendor » dans votre répertoire.
A ce niveau, votre répertoire devrait ressembler un peu à ça :
Maintenant, nous avons tout ce dont nous aurons besoin pour travailler avec Twig.
Ouvrez le fichier « index.php » et mettez-y le code suivant .
Dans le dossier « pages », créez un fichier « home.twig » et écrivez ce que vous voulez dans ce fichier.
Ensuite lancez le projet sur votre navigateur, vous devriez voir apparaître ce que vous avez mis dans le fichier « home.twig ».
Félicitations ! Vous venez de lancer Twig sans un framework. Voyons maintenant comment transmettre des données à notre page avec Twig et les structures de contrôle (envoyer des variables à notre vue, les conditions, les boucles et l’importance du cache).
Comment envoyer des variables avec twig ?
Pour envoyer des variables à notre vue, il suffit d’ajouter un tableau avec les différentes variables que l’on souhaite envoyer dans le fichier « index.php » :
Après avoir fait cela, nous pouvons accéder à la variable « prenom » dans notre vue. Pour l’afficher, il suffit de mettre « {{ prenom }} »
Dans cet exemple nous avons une seule variable mais nous pouvons en mettre autant que nous voulons.
Et sur notre page « home.twig » :
Les conditions et les boucles
Les conditions
Avec Twig, l’architecture d’une condition ressemble un peu à ça :
« {% condition%} traitement {% fin condition %} ».
CONDITION « IF » SIMPLE :
CONDITION « IF … ELSE » :
Pour ce dernier exemple, vous pouvez vous amuser à changer la valeur de l’âge dans le fichier « index.php » pour voir les changements.
Les boucles
Contrairement à PHP, avec Twig nous n’avons que la boucle « for ». Ci-dessous, nous avons quelques exemples de l’utilisation des boucles.
EXEMPLE 1 :
EXEMPLE 2 :
La boucle « for » permet de faire beaucoup de types de traitement. Ici nous n’avons que deux exemples, mais vous pouvez consulter la documentation de Twig pour plus d’exemples.
L’importance du « cache »
Twig offre la possibilité de mettre en cache les modèles compilés sur le système. Ainsi, la compilation est faite une seule fois et cela améliore la performance de notre site. Pour activer le système de cache de Twig, nous devons renseigner le nom du répertoire de cache sur notre fichier « index.php ». Dans notre exemple, nous allons créer un nouveau dossier « dossier-cache » et dans le fichier « index.php », nous allons mettre à la place du « false », le chemin du dossier « dossier-cache ».
Vous verrez qu’après avoir actualisé votre navigateur, un dossier est créé automatiquement dans le dossier cache et que dans ce dossier nous avons un fichier « php » qui contient le contenu de notre page.
Nous venons de voir comment déployer Twig sans framework, mais dites-vous bien que ceci n’est que la partie visible de l’iceberg. En effet, Twig offre beaucoup d’autres options qui permettent d’améliorer à la fois la performance de notre site, mais aussi l’allègement du code.