La nouvelle est tombée ce lundi 8 octobre. Google va devoir fermer Google+ après la découverte d’une faille de sécurité.
Cette dernière aurait affectée les données d’au moins 500 000 utilisateurs ! La cause serait un « bug » dans le code du réseau social qui serait rester en ligne pendant 3 ans (2015-2018) avant d’être finalement révélé en mars.
Selon le Wall Street Journal, des informations personnelles des comptes utilisateurs étaient accessibles par l’interface de programmation du service. Google découvre le problème lors d’un audit interne et décide de le corriger sans en informer ni les autorités concernées, ni les utilisateurs.
La compagnie assure cependant, n’avoir constatée aucun cas de collectes de données ou de mauvaises utilisations de ces accès. Cependant Google ne stocke les informations que durant deux semaines, de ce fait des opérations malveillantes auraient très bien pu se produire entre 2015 et début 2018 sans laisser de traces évidentes.
Pourquoi ne l’apprend-on que maintenant ?
Le fait que Google ait choisi de garder secrète l’existence de cette faille est contraire aux réglementations. Et le fait que Facebook ait communiqué, il y a deux semaines, une importante faille de sécurité n’était pas flatteuse pour Google. De plus entre Mars et Octobre, la législation à changée. Le règlement européen impose désormais aux entreprises, (depuis mai 2018) de signaler la découverte de failles de sécurité pouvant mettre en danger des données personnelles.
En conséquences, le réseau social qui devait concurrencer Facebook va donc fermer ses portes aux grands publics dans les 10 prochains mois. Durant cette période les utilisateurs pourront exporter leurs données avant la fermeture définitive de Google+.
Comment savoir si j’ai un compte Google+?
Lorsque vous vous connectez à votre compte Google, cliquez sur votre avatar en haut à droite de l’écran. Si un lien « profil Google+ » apparait, cela signifie que vous en avez un. De plus, il se peut que vous n’ayez même pas eu conscience de publiés des informations sur le réseau social. Notamment par exemple lorsque vous « aimer » une vidéo YouTube.
Si vous le souhaitez vous pouvez vous-même supprimer votre compte Google+ en vous rendant dans les « Paramètres ». Tout en bas une option vous permet de supprimer votre compte.
Vous pouvez retrouvez de plus amples informations aux liens suivants :
Le Monde.fr – Google va fermer Google+
Le Monde.fr – C’est quoi Google+?
Auteur : Laëtitia DUPLESSIS