Alors que toute la France n’est pas encore équipée de la 4G, on commence déjà à parler d’un autre réseau, la 5G, qui fait déjà rêver les accrocs du smartphone.
La 5G ? Qu’est-ce que c’est ?
Si le nom 5G vous intrigue, rassurez-vous, 5G signifie tout simplement cinquième génération. Et oui, les technologies mobiles ont tant évolué qu’elles arrivent déjà à leur cinquième génération.
Et cette nouvelle génération devrait voir le jour mondialement durant l’année 2019. Une fois installée elle va mettre un bon coup d’accélérateur à la vitesse des débits qui devraient dépasser les 10 Gbits/s ! Ce qui représente une vitesse 14 fois plus élevée que celle de la 4G.
Un changement de Génération ?
Pour rappel, la première génération permettait d’envoyer des appels, la deuxième d’envoyer des messages, la 3G de partager des images et la 4G donna naissance à l’internet mobile. La 5G quant à elle devrait permettre d’atteindre un nouveau niveau de connexion : l’interaction avec les objets.
Cependant nous n’assisterons pas à un changement brusque de génération, puisque les technologies vont s’étendre progressivement sur la surface du globe. La 4G et la 5G devraient alors cohabiter ensemble pendant quelques temps.Les premiers smartphones équipés d’un modem 5G devraient être commercialisés au printemps 2019, soit bien avant le déploiement du réseau 5G français.
Le gouvernement français prévoit une mise en place progressive de la 5G, d’abord dans les grandes villes dès 2020 puis sur les principaux axes routiers. En 2024, on estime que 40% de la population mondiale sera couverte par la 5G.
Des promesses alléchantes
La 5G n’est pas encore née qu’elle est déjà annoncée comme une technologie révolutionnaire. Le monde de demain devrait se construire autour de cette nouvelle génération qui prévoit de nombreuses évolutions :
- Les industries deviendraient complètement numériques : les produits auraient un meilleurs suivi, la maintenance et le processus de fabrication seraient facilités.
- Les transports vont être chamboulés : les véhicules seraient tous connectés et deviendraient autonomes.
- Le développent de l’e-santé : les dossiers médicaux devraient être entièrement numérisés, ce qui simplifierait le transfert de données entre les différents spécialistes et les opérations à distances seraient beaucoup plus nombreuses.
- Création de villes « intelligentes » : la 5G permettrait l’émergence de villes entièrement connectées, capable de mieux gérer leurs énergies, leurs déchets ou même les heures de pointe.
- Forte hausse du nombre d’objets connectés : des montres, enceintes et réveils déjà existants vont venir s’ajouter une myriade de nouveaux objets du quotidien compatibles avec la 5G comme de l’électroménager, capteurs d’air ou encore matériel médical.
Sources
- https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/tech-5-points-cles-nouveau-reseau-5g-73935/
- https://www.frenchweb.fr/la-5g-une-technologie-aussi-prometteuse-que-redoutee/342655
- https://www.frandroid.com/telecom/488716_reseau-5g-tout-ce-qui-va-changer-quels-usages-et-pourquoi-la-technologie-est-importante