Le jeudi 28 octobre, Mark Zuckerberg annonçait le changement de nom de sa société pour le nom « Meta ». Il a par la suite expliqué que la raison de ce changement reposait sur un projet que lui et son équipe portent déjà depuis des années dans le silence. Alors, quel est l’avenir de l’empire de Mark Zuckerberg ?
Si M. Zuckerberg a décidé d’employer le nom « Meta » (ndlr : exprime la réflexion, le changement) à l’avenir, il y a une bonne raison à ça. Les nouveaux projets de la firme américaine visent à recréer un véritable univers technologique, dans lequel les utilisateurs pourront échanger, sociabiliser, mais aussi travailler et apprendre, le tout dans un univers virtuel en 3D, le Metavers. Si l’entreprise a choisi le nom Metavers, c’est parce qu’il représente une contraction de « Meta » et « univers ». Les seules limites de ce monde dépendent de l’imagination de ses utilisateurs. En effet, il serait possible de se retrouver dans différentes zones, autour de différents paysages, sans aucune limite. Il sera possible de se promener, se relaxer, faire une visio-conférence et même faire du sport, le tout en contact avec un autre utilisateur à l’autre bout du monde.
A l’instar du film « Ready Player One » par exemple, il serait facile de ne fixer aucune limite à ce monde et aux possibilités qu’il peut offrir. Le géant de Facebook aurait racheté en 2014 la technologie Oculus VR, déjà utilisée pour rejoindre des mondes numériques en 3D dans les jeux vidéo. C’est donc surement cette technologie qui sera utilisée pour pouvoir rejoindre le monde gigantesque du Metavers. De plus, et pour rendre l’expérience la plus authentique et agréable possible, ils pourraient alors combiner cette technologie à celle des EMG (électromyogramme) à l’aide de capteurs neuronaux. Aussi, si vous êtes déjà trop impatient de rejoindre cet univers, vous pouvez déjà créer votre propre méta-humain réaliste ou totalement fictif sur plusieurs sites déjà dédié à cette technologie.
Et vous, voudriez-vous rejoindre le Metavers ?