La méthode kanban c’est quoi ?
La méthode Kanban est une vieille méthode qui date des années 1950, elle a été introduite pour la première fois au Japon chez Toyota. Cette méthode est basée sur le juste temps et sur des processus évolutif. Elle avait pour but d’améliorer la production des ouvriers.
On peut voir qu’aujourd’hui cette méthode s’est élargie à énormément de métier. A l’heure actuelle la méthode Kanban est à la fois une méthode de gestion de projet et un outil qui est guidé par deux principes, la visualisation et le temps réel.
Cette méthode permet de cartographier le flux de travail en permettant la visualisation de l’avancement du projet ou des tâches qui sont à réaliser. Cela permet donc de gérer celles-ci de manière plus efficace.
On peut dire que la méthode Kanban est une méthode agile de gestion de projet à la fois visuelle et continue. Elle permet également de s’adapter en permanence au besoin du client.
Comment l’utiliser ?
Tout d’abord il faut savoir que le terme/mot “Kanban” veut dire “étiquette” en japonais. Il s’agit donc littéralement d’un fonctionnement par étiquettes ou cartes. Ces cartes ou étiquettes vont donc représenter toutes les tâches à faire en vue de répondre à la demande du client.
C’est un outil qui est très simple d’utilisation, simple à comprendre et très rapide à déchiffrer.
En temps normal les étiquettes sont réparties en trois grands tableaux : A faire, En cours et Terminé. Chacun sait ainsi ce qu’il doit faire, quand et comment.
Les daily meetings Kanban
Avant de manière traditionnelle, les réunions se tenaient autour d’une table, elles étaient longues et fastidieuses. La méthode agile a donc révolutionné ces fameuses réunions avec les daily meetings. Ces daily meetings sont des minis réunions qui se tiennent en général debout et qui ne durent que 10-15 minutes tous les matins. Elles ont pour but de tenir informée toute l’équipe de l’avancement du projet. Chaque membre de l’équipe doit répondre à trois questions : qu’ai-je fais hier ? ; Que vais-je faire aujourd’hui ? ; Quels sont les obstacles que je risque ou que j’ai rencontré ?
Les daily meetings permettent également d’apporter des solutions à certains problèmes rencontrés par les membres de l’équipe. C’est pourquoi ils sont souvent considérés comme un outil complémentaire avec la méthode Kanban.
Et pour finir les outils
Trello
Trello est certainement un des outils les plus utilisés dans la méthode kanban. Un de ses principaux atouts est qu’il permet aux membres d’une même équipe de travailler de façon collaborative permettant ainsi aux membres de poster des commentaires, des liens, des images dans les étiquettes.
Jira
Jira contrairement à Trello est un logiciel, qui plus est celui-ci est payant, mais il est également un des plus courants en entreprise. Jira est basé sur ce même principe d’étiquette.
A présent que vous connaissez tout ou presque de la méthode kanban, vous n’avez plus le droit de laisser vos tableaux Trello à l’abandon 😉