L’écologie est le défi majeur du 21° siècle pour l’humanité. L’écologie digitale est le prochain …
Depuis quelques années, l’écologie prend sa place dans la conscience collective. Même si les sonnettes d’alarme retentissent depuis maintenant plus de 40 ans, ce n’est que depuis quelques années, par l’appui de nombreux scientifiques (rapports du GIEC) et autres personnalités combattantes que l’écologie apparaît aujourd’hui comme le problème majeur du 21° siècle. Notre planète évolue à vitesse grand V, les techniques ne cessent de changer, sont plus performantes, plus rapides, plus de services dématérialisés, plus d’applications, plus de téléchargements, de stockage, plus de … Le monde d’aujourd’hui est connecté, et même si la population prend conscience des grands dangers de la pollution, qu’en est-il de l’écologie liée au numérique ? En a-t-elle conscience ?
Concrètement c’est quoi les écolos digitaux ?
Une étude de « Occurrence » pour l’ONG « digital for the planet » montre que 73% des gens n’en ont jamais entendu parler. Pour rendre moins abstrait tout ça, rien de mieux que quelques exemples :
- Les nouvelles technologies de l’information et communication polluent autant que l’aviation civile.
- Les 100 sites français les plus visités consomment autant que 3077 foyers (étude web energy archive 2014).
- Les datas center en France consomment 10% de l’électricité.
- La France produit 45,72 kg de déchets électriques / secondes.
- Supprimer 40 emails revient à économiser 24h de consommation d’une ampoule.
Alors bien sûr on ne peut pas tout régler, et cela même si de grands noms tels que Apple, Google ou encore Facebook ont entrepris des investissements à venir dans le processus d’accélération de transition écologique. Concernant les data centers, plusieurs pistes à l’étude dans le but de recycler la chaleur générée (pour chauffer les bureaux par exemple, ou encore les universités). On le sait bien, rien de mieux pour changer le monde que de changer ses habitudes. C’est pourquoi le consommateur doit adopter des gestes écocitoyens, car OUI il en existe bel et bien pour le digital, que chacun peut mettre en pratique, au même titre que le tri sélectif, la création d’un compost, ou faire attention à l’eau et la lumière :
- Supprimer ses emails / se désabonner des newsletters : Cleanfox où « Nettoyez votre boîte mail, plantez un arbre ! » peut-être un outil utile (permet de faire le ménage dans sa boîte mail et de se désabonner de newsletter qui occupe de l’espace).
- Faire attention que les services que l’on choisit soient proposés par des entreprises soucieuses de l’environnement : NewmanityMail est une boîte mail dont les data centers sont respectueux de l’environnement et où les abonnements payants sont investis dans les projets de lutte contre la pollution.
- Pour la navigation internet : utiliser un navigateur écolo tel que Lilo qui permet également de soutenir de nombreuses causes écologiques et environnementales.
- Débrancher la box et les appareils électriques la nuit ou en cas d’absence.
- Réduire le nombre de fenêtres actives : avoir une meilleure ergonomie et utiliser moins de données.
- Ne conserver que les applications utiles (tous périphériques confondus).
- Conserver moins de données sur des clouds au profit des disques durs.
C’est donc autant de gestes simples, anodins (et qui pourtant ont leur importance dans ce nouveau climat mondial où l’humanité est connectée) qu’il faut mettre en place. Si les consciences s’élèvent, le monde digital est en extension permanente, et l’homme doit suivre en ce sens. N’oublions pas que même si l’internet et le web sont un monde à part, ils impactent bel et bien celui dans lequel nous vivons.
Alors pensez empreinte carbone et surtout déconnectez, décrochez, profitez et …
… continuez de coder.