La veille informationnelle qu’est ce que c’est ?
Lorsqu’on prépare le Titre Professionnel de Développeur Web et Web Mobile, l’expression « partager le résultat de sa veille avec ses pairs » revient pas moins de 6 fois dans le Référentiel Emploi Activités Compétences (REAC). Mais que peut bien signifier cette expression ? La veille informationnelle permet de rester informé des nouvelles publications et des évolutions d’un domaine précis, dans notre cas ce qui va toucher le domaine du web. Par exemple : vous êtes développeur, les langages informatiques utilisés dans les entreprises peuvent changer. Vous allez faire de la veille pour apprendre de nouvelles choses et les partager avec vos collègues.Comment ça marche ?
Il faut déjà trouver une information intéressante. Pour cela les sources peuvent être diverses :
- sur internet avec des mot clés ( #browser, #sécurité internet…);
- les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn…);
- les journaux ou magasines spécialisé ;
- émissions TV ou radio ;
- blogs de référence (partager mon article 😆);
- podcasts et chaînes vidéo (YouTube…) ;
- outils de curation automatisée (Paper.li, Netvibes…)
Ne soyez pas effrayez par le mot « curation », c'est tout simplement un synonyme de « veille ».Maintenant que l’on a une information on veut la partager n’est ce pas ? Pour cela, il suffit d’un outil de partage. Ça tombe bien, ce sont exactement les mêmes que vos sources. 😁 Donc choisissez le moyen de communication avec lequel vous êtes le plus a l’aise ou celui préféré par votre groupe social ou professionnel. N’oubliez pas de mettre en avant votre publication avec un titre accrocheur, une belle image,des émoji …. Voilà, vous êtes prêt à partager un article. Félicitations ! Cependant il faut le partager avec le plus de monde possible n’hésitez pas a vous constituer une audience : votre publication doit toucher un public pour qui elle sera pertinente.
⛔Mise en garde⛔
Faites cependant bien attention a ne pas tomber dans l’« infobésité » car l’information que vous allez voir n’est pas forcement pertinente et risque de vous faire perdre du temps.« Trop d’informations tue l’information. » Noël Mamère, La Dictature de l’audimat