Afin de vous accompagner dans la définition de votre projet professionnel dans les métiers du numérique, nous vous proposons une série d’articles qui vous aideront dans votre démarche.
Nous vous avons présenté précédemment les métiers du numérique, vous avez pu vous documenter sur le net. Voyons désormais comment recueillir des témoignages professionnels pour conforter votre vision du métier visé.
Recueillir des témoignages métiers est une étape clé dans la définition de votre projet professionnel. Cela vous permettra de vous faire une idée plus concrète du ou des métiers suivis, d’en comprendre les finalités, mais aussi de contribuer à la validation de votre projet professionnel. Vous vous demandez sûrement comment procéder, nous allons donc vous orienter vers quelques pistes qui pourront vous aider.
Quelles informations rechercher ?
Avant de recueillir un témoignage, il est important de déterminer quelles informations pertinentes recueillir sur les métiers visés. Toute information est bonne à prendre dans votre recherche métier, mais certaines ne doivent pas être oubliées. Voici les thèmes à aborder :
- Le métier en lui-même : les missions, la journée/semaine type, les avantages/inconvénients, les statuts possibles, les horaires ;
- La formation : le cursus, le niveau d’études requis si tel est le cas ;
- La rémunération en moyenne ;
- Les conditions de travail ;
- Les qualités et compétences nécessaires pour exercer ce métier ;
- La carrière et les évolutions ;
- Les conseils pour évoluer dans le métier visé.
Comment recueillir l’information ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour recueillir dans vos recherches.
Sur Internet, vous avez certainement déjà lu plusieurs articles décrivant les métiers qui vous intéressent. Avez-vous pensé à chercher des vidéos de témoignages professionnels ? Il existe de nombreuses chaînes YouTube où vous trouverez des témoignages.
Également sur Internet, il est très fréquent que des webinaires soient organisés par des entreprises, structures d’insertion ou écoles. Inscrivez-vous !
Se mettre en contact avec des vrais professionnels du métier peut s’avérer très enrichissant pour votre recherche d’informations. Cependant, la prise de contact peut être difficile, nous vous avons donc listé des moyens de prendre contact avec eux.
Vous pouvez commencer par consulter votre réseau personnel afin de savoir si quelqu’un de votre entourage a des contacts qui exercent le ou les métiers visés.
Vous pouvez entrer en contact avec des professionnels via un compte LinkedIn. Ce réseau social professionnel vous permet grâce à son champ de recherche de renseigner un métier et de faire une sélection de personnes. Vous n’avez ensuite qu’à vous connecter avec le profil ciblé pour pouvoir lui écrire.
Si vous avez identifié des entreprises du numérique, vous pouvez également les contacter par téléphone et expliquer votre démarche. Ces entreprises qui ont très souvent des difficultés de recrutement sont en général enclines à ces démarches.
Si vous ne savez pas quelles entreprises contacter, plusieurs pistes s’offrent à vous. Vous pouvez consulter :
- Les annuaires professionnels comme www.pagespro.com ou encore annuaireprofessionnels.fr.
- Les syndicats et fédérations professionnels qui pourront vous fournir des adresses. Le SYNTEC regroupe des syndicats professionnels spécialisés dans les professions de l’ingénierie, du numérique, du conseil.
- Les annuaires d’entreprises :
- La bonne boite via Pôle Emploi vous permet de trouver les coordonnées d’entreprises en recherchant par secteur.
- Les associations ou clubs d’entreprises comme par exemple
- BFC Numérique pour la Bourgogne Franche-Comté : bfcnumerique.fr
- Digital League pour l’Auvergne Rhône-Alpes : www.digital-league.org
Autre piste intéressante, vous pouvez prendre contact avec des centres de formations afin qu’ils vous mettent en relation avec d’anciens stagiaires devenus des professionnels du métier visé pour qu’ils vous partagent leur parcours.
Enfin, il y a également des sites internet de mise en relation avec des professionnels comme :
- Myjobglasses : révélateur de vocations (aide orientation et recrutement), connectant jeunes/étudiants et professionnels ;
- Jobirl : associe un jeune et un professionnel pour échanger sur son métier ;
- Studywork : 1er career center étudiant, des milliers de professionnels et d’étudiants en études supérieures sont disponibles pour répondre gratuitement à toutes les questions que tu te poses sur ton orientation (payant) ;
- Test un métier : donner à chacun les moyens de tester son futur métier pour mieux rebondir et faciliter sa mobilité professionnelle ;
- Meet-up : groupe, catégorie, événements à distance dans divers secteurs, peut rencontrer des professionnels.
En croisant ces différentes sources, vous pourrez établir des fiches métiers complètes qui vous permettront d’avancer dans la construction de votre projet professionnel.