Apprends à créer et configurer ton propre serveur web
Mini serveur web | Cout : environ 30 euros | Temps : environ 1h30
Cette semaine je vais t’apprendre à monter un petit serveur web économique pour tester tes projets. C’est aussi un moyen ludique de mettre un orteil timide dans le monde merveilleux des DevOps.
1/ Le matériel nécessaire
Pour notre serveur nous allons utiliser une petite carte de développement, la Orange pi Zero. Il s’agit d’un micro ordinateur qui coûte environ 10 euros et qui permet de développer et de tester des petits projets rapidement.
Tu peux commander cette carte en cliquant sur le lien suivant :
Il te faudra également :
-
- Une alimentation 5v 2A micro-USB
-
- Une carte micro-SD de 8Go minimum (32Go maximum supporté par l’Orange pi zéro)
2/ Préparer l’installation
récupérer l’OS
Une fois que tu as reçu tout le matériel pour ton serveur il faut récupérer l’image ISO que nous allons utiliser. Pour ça, direction le site d‘Armbian :
Tu as le choix entre 2 OS pour ton serveur : Ubuntu 18.04 (Armbian Bionic) ou debian 9.6 (Armbian Stretch). Pour ce tuto nous allons utiliser Ubuntu.
Note : Ce tuto peut s’appliquer à n’importe quelle autre carte de developpement comme les raspberry pi et consorts. Il suffit de vérifier sur armbian que la carte que vous voulez utiliser est bien supportée.
flasher l’OS
Nous allons maintenant flasher Ubuntu sur la carte micro-SD. Pour ça nous allons utiliser Etcher :
Il te suffit de :
- sélectionner l’image d’Ubuntu que tu as télécharger sur Armbian,
- sélectionner ta carte micro-SD connecté à ton PC,
- flasher Ubuntu sur la carte micro-SD.
3/ Installation du serveur
Dans cette étape il te faudra insérer la carte micro-SD dans ton Pi Zero, le connecter (impérativement en filaire pour la première connexion), et brancher l’alimentation pour le démarrer.
Une fois la carte démarrée tu dois récupérer l’adresse IP locale de la carte en allant sur l’interface de gestion de ta box internet. Voici l’adresse à taper dans un navigateur pour les principaux fournisseurs d’accès français :
- Bouygues télécom : 192.168.1.254
- SFR : 192.168.1.1
- Orange : 192.168.1.1
- Free : http://mafreebox.freebox.fr/
Une fois que tu as récupéré l’IP de ton serveur tu peux t’y connecter en SSH. Pour ça, ouvre un terminal et lance la commande suivante :
ssh root@192.168.1.xx
(complète les xx pour avoir la même adresse IP que ton Pi Zero)
Le mot de passe par défaut sur armbian est 1234. Lors de ta première connexion il te sera demandé de changer ce mot de passe et de créer un nouvel utilisateur. Une fois cette étape terminé il est recommandé de mettre à jour son système avec les commandes suivantes :
sudo apt update
sudo apt upgrade
Et voilà, Ubuntu est installé sur ton Pi Zero et tu peux y accéder en local en SSH !
Il est recommandé de mettre régulièrement son système à jour (une fois par semaine). Nous allons maintenant le configurer.
4/ Configuration du serveur
Pour ce premier serveur perso nous allons utiliser apache. Une fois connecté en SSH à ton Pi Zero lance la commande suivante :
sudo apt install apache2
sudo service apache2 start
Pour vérifier si l’installation s’est bien effectué, tape l’adresse ip de ton serveur dans la barre d’url de ton navigateur préféré. si cette page s’affiche :
c’est que tout fonctionne correctement !
Le serveur peut maintenant interpréter des pages HTML et tu peux y accéder en local. Il ne te reste plus qu’a mettre des pages web dessus avec FileZilla. Pour ça il faut que te connecte avec les paramètres suivants :
En remplaçant l’hôte par l’adresse de ton serveur, et les identifiants et mot de passe par ceux que tu utilise pour te connecter en ssh à ton pi Zero.
Tu pourras ensuite mettre les pages html dans le dossier /var/www/html
/!\ Attention : Si un message d’erreur te dit que tu ne peux pas écrire dans ce dossier, lance les commandes suivantes pour obtenir les droits d’écriture :
sudo chown -R www-data:www-data /var/www/html
sudo chown -R user:www-data /var/www/html
remplace user par le nom d’utilisateur que tu as créer à la première connexion à ton Pi Zero.
Et voilà ! Ton serveur fonctionne correctement et tu peux consulter tes sites dans ton navigateur. La prochaine fois nous verrons comment y accéder depuis l’internet et comment le sécuriser.